
C’est l’histoire d’une reconversion des restes d’une fonderie médiévale laissée longtemps à l’abandon. On a voulu profiter du terrain pour y construire une maison familiale tout en gardant intacte cette marque du temps, quelques pièces historiques construites en briques. Le résultat est semblable à un musée, une conception en métal et en verre, un parallélépipède qui enrobe l’ancien et crée d’autres espaces de vie tout autour. Une maison familiale inédite qui a su joindre dans un même volume l’ancien et le nouveau. Une intelligente approche où créativité et respect du patrimoine vont de pair…
Pour plus de photos et d’informations, voir : ici.
Le site de l’agence d’architecture : ici.
La photo : © R. Urbakavičius
C’est magnifique! Ces pierres apparentes mêlée à la modernité de la décoration et à la sobriété de la structure… Je suis fan!
En effet, c’est un mélange assez réussi.
Une formule tout à fait séduisante.
Les deux premières photos du site des archis représentent la maison initiale, je pense.
C’est une idée géniale de l’avoir ainsi mise sous verre !
Je suis emballée 😉
C’est bien ça et ça sonne bien ton petit jeu de mots 🙂
« Comme un musée » c’est sur vu l’ampleur de la pièce exposée. Belle reconversion mais ils n’ont pas gardé grand chose on dirait.
Grand chose de l’ancien? Ils ont gardé tout ce qu’ils pouvaient à ce que j’ai compris.
Je trouve très intéressant ce travail d’enveloppe de protection et de maison-dans-la-maison, à la manière des poupées russes. La reconversion m’a toujours beaucoup séduit.
Une belle image cette « maison dans la maison », ça devrait plaire à son architecte.