A Shanghai, une réhabilitation réussie signée Kokaistudios

A Shanghai, une réhabilitation réussie signée Kokaistudios

A Shanghai, une réhabilitation réussie signée Kokaistudios

© Terrence Zhang

Remettre au goût du jour un centre commercial historique qui devient à la fois dynamique et futuriste, c’est la mission de la rénovation de l’agence d’architecture Kokaistudios qui vient de transformer un vieux centre commercial âgé de vingt ans en une destination répondant aux goût du jour. En brisant la silhouette carrée du centre commercial à travers des pixels apparemment flottants, la nouvelle architecture complète son environnement historique, ouvrant de nouvelles perspectives et possibilités.

Une esthétique futuriste

Le projet de rénovation architecturale de Kokaistudios récemment achevé du centre commercial Citic Square incarne la dualité inhérente à Shanghai. Avec une esthétique futuriste combinant des éléments multimédias et certaines des marques les plus recherchées d’aujourd’hui, l’ensemble s’intègre dans l’un des quartiers les mieux conservés de la ville connue aussi par ses habitations traditionnelles et historiques.

Situé dans le district de Jingan sur l’artère principale Nanjing West Road, la façade inspirée des pixels du bâtiment transformé et grâce à ses matériaux soigneusement sélectionnées brisant la forme traditionnelle de la « boîte », brouille les frontières entre la ville et le centre commercial, entre les parties publiques et privées. En effet, achevé en 2000, le centre commercial manquait de plusieurs éléments exigés répondant aux standards actuels, comme par exemple, des composants multimédias flexibles, des espaces extérieurs attrayants mais aussi des intérieurs accrocheurs pour les points de vente de luxe. La rénovation intérieure et extérieure de Kokaistudios met non seulement le centre commercial à jour en terme d’expérience de shopping et d’accueil de destination, mais réintègre avec succès Citic Square dans le tissu de Shanghai en ouvrant des vues auparavant cachées et en jouant avec l’échelle pour intégrer le centre commercial dans son contexte urbain.

Les pixels sont au cœur de l’approche de conception de Kokaistudios. Leur interprétation est à la fois littérale – comme la façade en grille transparente du centre commercial – et conceptuelle comme les unités individuelles qui s’assemblent et créent un ensemble cohérent. Ils sont plus visibles sur la façade du centre commercial de Nanjing Road, où une façade de verre et de pierre obsolète a été remplacée par une série de rectangles et de carrés de grande taille de dimensions variables et d’opacités graduées, chacun dépassant du volume central du bâtiment pour créer l’impression de flottement. Agissant efficacement comme des vitrines individuelles, cette approche « pixel » permet aux locataires de personnaliser leurs propres vitrines. Étant donné que chaque cube fait saillie hors du bâtiment, le trafic routier de passage est soumis à des impressions tridimensionnelles de l’extérieur des vitrines. Malgré leurs connotations contemporaines, les « pixels » relient le centre commercial à son contexte urbain historique. Juste en face se trouve l’un des lòngtáng les mieux conservés de la ville, il s’agit d’enceintes murées d’habitations traditionnelles, généralement de deux à trois étages, typique de Shanghai et datant du début du XXe siècle. La façade en pixels de Citic Square crée ainsi une échelle en accord avec l’architecture d’en face.

Dialogue entre l’ancien et le nouveau

Le dialogue entre l’ancien et le nouveau se poursuit à travers les matériaux de la façade en verre entièrement transparent, en briques de verre semi-opaques et en panneau de béton UHPC. Un réseau de jardins à la fois enterrés et flottants brouille davantage les frontières entre espace privé et espace public, Citic Square et la ville de Shanghai. Celles-ci incluent des terrasses au sommet de chacune des fenêtres de la façade, améliorant considérablement l’attractivité des magasins pour les acheteurs grâce à des vues uniques.

Auparavant un dépôt pour les fonctions mécaniques et l’équipement du centre commercial, le toit a également été transformé en une salle à manger extérieure pour le locataire principal de Citic Square et la zone d’activités en plein air de la place. Dans une extension de l’empreinte du centre commercial, un jardin en contrebas a été installé sur son côté est, reflétant l’existant à l’ouest. L’intervention facilite la circulation à travers le sous-sol du centre commercial. L’approche de conception consistant à compartimenter le centre commercial de grande surface se poursuit à l’intérieur de l’espace, où un ancien vaste atrium est maintenant disséqué par une mezzanine. Parce que les façades sur mesure phares des niveaux inférieurs permettent un meilleur contrôle de la lumière par opposition à l’abondance de verre transparent des étages supérieurs, la plate-forme crée deux atmosphères distinctes, signalant le déplacement des acheteurs entre les deux parties, celle d’en bas et la restauration qui se trouve en haut. La rénovation déplace également le flux de visiteurs à travers l’espace grâce aux escaliers mécaniques aux deux entrées du centre commercial, qui ont toutes deux été configurées pour anticiper l’augmentation future.

Afin de se démarquer dans le paysage commercial de plus en plus encombré de Shanghai, les centres commerciaux doivent évoluer avec leur temps. Dans le même temps, ces bâtiments à grande empreinte doivent être intégrés de manière complète et transparente dans les espaces publics. La rénovation intelligente du Citic Square par Kokaistudios atteint cet équilibre. Il s’agit désormais d’un lieu entièrement flexible qui complète un tissu urbain riche et varié.

© Terrence Zhang
© Terrence Zhang
© Terrence Zhang
© Terrence Zhang
© Terrence Zhang

Le site de Kokaistudios : ici.

Les photos : © Terrence Zhang