Morocco Mall, centre commercial africain

Morocco Mall, centre commercial africain

@MoroccoMall

Le 30 novembre 2011, le journal marocain Al Alam anticipait dans un article signé W.M.E. (و م ع) sur l’ouverture, le 5 décembre suivant, de Morocco Mall, désormais plus grand centre commercial d’Afrique. Il fait part d’ambitions partagées par édiles, concepteurs de l’ouvrage et financiers marocains et saoudiens à l’origine du projet. Morocco Mall, en anglais dans le texte.

Maroc | Centre commercial

Contexte
Le grand centre commercial Morocco Mall de Casablanca est une nouveauté architecturale et commerciale dans le bassin méditerranéen et en Afrique. De fait, son ouverture médiatique le 5 décembre 2011 a été diffusée en grande pompe dans tout le monde arabe.
Par ce geste, le Maroc a voulu témoigner de son ambition et de sa capacité d’innovation tout en créant des emplois dans un domaine apparemment couru par le grand public.
Il s’agit également d’une «oeuvre architecturale» qui, non seulement détient plusieurs records mais qui, selon les aspirations de ses instigateurs, sera d’ici peu la grande attraction de la région.
Abdel Samad Al-Charei, l’architecte local de ce projet pharaonique (Design International ayant conçu l’édifice), a proposé une architecture ‘moderne’, sinon contemporaine, tout en faisant nombre de clins d’oeil aux savoir-faire artisanaux du pays, dont celui de la mosaïque par exemple.
SH

L’OUVERTURE DU PLUS GRAND CENTRE COMMERCIAL D’AFRIQUE, A CASABLANCA
W.M.E. (و م ع) | Al Alam

CASABLANCA – Le 5 décembre, le centre commercial Morocco Mall ouvre ses portes. La destination shopping dans tout le bassin méditerranéen et en Afrique se trouve dans la capitale économique du Maroc.

Ce centre s’étend sur 10 hectares sur la côte atlantique. La surface de construction est de 250.000m², les aménagements comptent 140.000m² d’espaces verts.

L’ingénieur Badowa a déclaré, lors d’une conférence de presse, qu’une fois ouvert, ce centre commercial va concilier le shopping, les commerces, le divertissement et les restaurants, le tout dans un esprit architectural contemporain inspiré par la fluidité des milieux marins où les lumières naturelles jaillissent de tous les angles.

Il a expliqué que ce grand centre s’ouvre joyeusement vers l’extérieur et est équipé de jardins verts donnant vers l’océan Atlantique. Six cents mètres de plage participent de cet esprit d’ouverture. On attend 15 millions de visiteurs par an ainsi qu’un chiffre d’affaires annuel avoisinant, selon la direction, les cinq milliards de Dirham*.

Morocco Mall, dont la superficie commerciale totale atteint 70.000m², compte 350 magasins et 600 différentes marques mondiales dans le domaine de la mode vestimentaire dernier cri.

Les touches de nouveauté et de créativité sont visibles également dans les domaines culturel, culinaire et du divertissement, de sorte que le Mall comprend 40 restaurants de diverses spécialités et services et des lieux qui permettent aux visiteurs de profiter de la beauté de la mer avoisinante et de contempler les vagues.

Morocco Mall est donc considéré comme l’une des grandes attractions du royaume ainsi qu’un important lieu méditerranéen de fréquentation massive. Il cumule plusieurs curiosités : la première fontaine musicale de la région et troisième de son genre dans le monde. Son hall contient un aquarium géant contenant près d’un million de litres d’eau traversé par un ascenseur panoramique. Badowa ajoute que la diversité de la faune dans cet aquarium est à elle seule un record, que ce soit pour la région ou pour le monde ; ainsi 3.000 êtres vivants, collectés dans tout le royaume, y demeurent !

Le Mall offre également une salle de cinéma de 1.000m² contenant jusqu’à 400 spectateurs. L’une des raretés est la patinoire, la plus grande du pays : une attraction que pourront convoiter des visiteurs de tout âge.

Morocco Mall a été réalisé par le groupe marocain Aksal en partenariat avec la société saoudienne AlJadiei, pour un budget qui avoisine les 200 millions d’euros. Ce grand investissement est censé générer 21.000 emplois directs et 5.000 emplois indirects.

W.M.E. (و م ع) – Al Alam | Maroc
30-11-2011
Adapté par : Sipane Hoh

* Cinq milliards de Dirham (MAD= environ 450 millions €)

L’image: © Morocco Mall.

N.B. Cet article est paru en première publication sur le courrier de l’architecte le 11 janvier 2012.